Le Shiatsu : Une petite présentation.

Le Shiatsu est issu d’une longue lignée de techniques de massages dont le berceau est l’Inde. Ces techniques corporelles ont ensuite été diffusées en Chine,il y a plus de 2000 ans, où elles se sont imprégnées de la culture chinoise ( médecine traditionnelle). Elles prirent alors le nom de « TEATE » (mains dessus). Le système médical chinois ou KAMPO associe alors les massages ( AN MO et TUINA) à l’acupuncture, la moxibustion et la pharmacopée.
Au fil du temps, ces techniques manuelles sont importées au Japon sous le nom d’ANMA qui devient une technique réservée aux non voyants.

Le Shiatsu est un dérivé de ces techniques qui s’appuie sur la pression des doigts. La première clinique à utiliser le Shiatsu fut ouverte au Japon en 1925 par T.Namikoshi, celui même qui, quelques années plus tard, ouvrit la première école de formation en 1940.
Le IOKAI SHIATSU, ou ZEN SHIATSU, est issu de cette branche de massages. Cette école, fondée par S.Masunaga, se base sur les fondements de la médecine chinoise ( les 5 éléments, l’étude des méridiens), mais aussi sur des bases de médecine occidentale ( étude de l’anatomie et de la physiologie).
Le massage Zen Shiatsu associe des pressions des doigts ainsi que des manipulations douces en vue de libérer les blocages et de favoriser la libre circulation de l’énergie, le « Qi » ( « Chi « en Chinois ou  » Ki » en Japonais).
Depuis 1994, la Fédération française de Shiatsu encadre l’enseignement donné et cette discipline est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme une technique de médecine complémentaire.

Le massage proposé au sein de notre association n’a pas de visée thérapeutique mais simplement d’harmoniser le « Qi » et de procurer détente et relaxation.

Christiane CARRARA

christiane-chantal-shiatsu