Emmanuelle TAIX

Psychologue clinicienne de formation, j’ai débuté ma vie professionnelle avec comme fil conducteur le monde associatif et le domaine de la parentalité. A travers la coordination d’un réseau rassemblant des associations de soutien à la fonction parentale, et d’un réseau de crèches associatives à gestion parentale, puis un dispositif de maintien du lien parent-enfant, j’ai fait des rencontres singulières, attachantes, enrichissantes, tant sur le plan professionnel qu’humain. En 2015, j’ai connu le monde de l’insertion professionnelle en direction de personnes souffrant de troubles psychiques, toujours en milieu associatif ; de nouvelles rencontres…

L’idée du lien, du partage, de la mutualisation de pratiques pour l’enrichissement mutuel a toujours représenté une valeur importante.

J’ai complété ma formation initiale avec l’approche systémique, puis quelques années plus tard, au fil de mon parcours et de ces différentes rencontres, je me suis intéressée aux techniques énergétiques. Je me suis formée plus spécifiquement à l’E.F.T., technique de libération émotionnelle.

L’E.F.T. s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise avec les méridiens d’acupuncture. Son principe repose sur le fait que « toute perturbation émotionnelle est due à un dérèglement énergétique du corps ». En restaurant l’équilibre énergétique, on obtient la guérison de troubles émotionnels.

J’ai à cœur aujourd’hui au sein de l’atelier de la coualo de faire connaître cette technique, la partager, en complémentarité des autres approches, toutes visant au bien-être psychique et physique de l’individu. Je souhaite développer ma pratique en ateliers de groupe coanimés de « gestion et prévention des effets du stress », et dans le cadre d’entretien individuel.