EFT

L’EFT (Emotional Freedom Technique), dite en Français « Technique de libération émotionnelle » est une pratique psycho-corporelle qui a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques des personnes.

A l’origine de l’EFT, la TFT « Tought Field Thérapy » (thérapie du champ mental) inventée par Roger CALLAHAN, psychologue américain. Dans les années 1980, étudiant la médecine traditionnelle chinoise, il découvre que la stimulation de points d’acupuncture permet d’apaiser, voire de traiter les phobies. Il développe sa technique en créant des séquences de tapotement de points situés sur les méridiens, suivant un ordre particulier en fonction du diagnostic. Gary CRAIG, ingénieur à Stanford s’intéresse au développement personnel, et se forme à la TFT avec Roger CALLAHAN. Au fil des années et de sa pratique, il a le souci de la simplifier pour la rendre accessible à un plus grand nombre de personnes. Il en réduit ainsi le nombre de points à tapoter pour créer « la séquence de base ». Il invente ainsi en 1993 ce qu’il nomme l’EFT.
En pratique, il s’agit de focaliser l’attention sur un problème qui active une souffrance émotionnelle, tout en stimulant du bout des doigts des points précis du visage, du haut du corps et des mains. Ces stimulations ont pour effet de réduire la charge émotionnelle rattachée au problème.
L’EFT permet ainsi de se libérer d’émotions bloquées, de croyances limitantes, et de guérir de chocs émotionnels parfois très anciens. Ses champs d’application sont divers. Sur plan thérapeutique, l’expérience de l’EFT a montré  son efficacité dans le traitement du syndrome de stress post traumatique ; de l’anxiété, la dépression, les phobies.
L’EFT est également utilisé dans le cadre du coaching, développement personnel.
Enfin, dans le quotidien, l’EFT s’avère être efficace dans prévention et la gestion du stress, en réduisant l’impact émotionnel des petits soucis de tous les jours, en agissant sur ses manifestations psychologiques et physiologiques.
« L’EFT combine donc les puissantes techniques énergétiques orientales de stimulation d’acupoints avec les meilleures approches occidentales, représentées par les thérapies cognitives et d’exposition, afin de produire des changements psychologiques rapides ». Gary Craig, Le manuel d’EFT, éditions Dangles, 2012.

Des découvertes scientifiques sur le fonctionnement du corps et du cerveau témoignent des effets de cette technique sur les traumatismes émotionnels. Aussi les recherches sont-elles récentes mais prometteuses, et méritent d’être développées.
Néanmoins, Gary CRAIG le premier, et les praticiens de la méthode s’accordent sur le fait que quel que soit le problème de santé rencontré, un avis médical reste toujours à prioriser. De même, bien que cette technique soit simple et accessible, il est pertinent de se rapprocher de thérapeutes formés en cas de doutes ou de questions.

Emmanuelle TAIX le 5/8/2017